5 conseils pour booster ton compte Instagram.(partie 1)

Mains qui tiennent un téléphone avec en arrière plan un ordinateur.

Instagram et Pinterest sont mes médias de communications chouchous. Ils sont visuels et impactants. Je trouve aussi qu’Instagram est beaucoup plus convivial que Facebook. 

Il est vraiment plus simple de créer des liens authentiques avec sa communauté. Bref tu as compris je l’aime beaucoup.

Malheureusement j’ai remarqué que mes clientes ont une relation très amour/haine avec Instagram.

Elles se sentent souvent perdues, ne savent pas quels hashtags utilisés pour leur compte Instagram… Elles savent l’importance d’avoir un feed cohérent mais n’arrivent pas à le mettre en place.

Si tu te sens comme elles, bonne nouvelle je te livre toutes mes astuces pour:

  • Avoir un impact visuel et provoquer l’étincelle dans les yeux de ta cible.
  • Enfin connecter avec elle et gagner en crédibilité.

1.Définis ton identité de marque

 Définir une ligne directrice est la première chose à penser. Quelle histoire veux-tu raconter ? Quelles émotions veux-tu faire passer ?

Pas toujours facile à déterminer, mais prends le temps d’y réfléchir je t’assure que ça fais toute la différence. J’ai pour habitude de dire qu’une bonne image de marque est un mix entre ta personnalité et celle de ta cible.

Tu dois en être fière, t’y reconnaître. Elle doit refléter tes valeurs, puiser dans tes expériences de vie et dans ton unicité. Pourquoi ? Parce qu’elle va te donner confiance et envie de partager avec ta communauté sur ton compte Instagram.

Avoir un branding complètement opposé à ta personnalité c’est un peu comme porter un vêtement qui ne te correspond pas. Tu te sentirais déguisée non ?

Pour t’aider un peu à y voir plus clair et décider, pense à 6 adjectifs/émotions qui définissent la personnalité de ton entreprise.

2. Définis ta stratégie de contenu

Tes réseaux sociaux sont ta vitrine. Tu dois donc réfléchir à ce que tu souhaites mettre en avant.

Encore une fois, le contenu que tu vas partager sur ton compte Instagram doit être un heureux mélange de ta personnalité et de ce dont ta cible a besoin. Ta mission c’est de créer du contenu qui lui est utile. C’est la façon la plus efficace de développer ta communauté et d’augmenter ton taux d’engagement.

Voici quelques petits détails à penser pour t’aider :

  • Combien de fois vas-tu publier ?
  • Quels types de contenus vas-tu poster ? Éducatifs, inspirants, interactifs, divertissants, promotionnels… Choisis-en quelques-uns et surtout prends en compte les jours de la semaine pour les poster. Un gros contenu éducatif n’est jamais un bon choix en fin de semaine par exemple.

Garde en tête que c’est avant tout pour ta personnalité que tes clientes te choisissent. 

3. Optimise ta biographie instagram

Cet élément est souvent négligé et pourtant c’est la première chose que l’on voit.

Une bio Instagram doit permettre à ton audience de comprendre au premier coup d’œil qui tu es et ce que tu fais.

Tout d’abord, tous tes comptes de médias sociaux doivent être uniformes. Utilise la même photo de profil ainsi que le même nom partout. C’est une erreur que je vois souvent chez les entrepreneurs et c’est vraiment une perte de visibilité. Pour ton nom fais ça simple : si possible sans tiret ou point. 

Inscris ton nom (d’entreprise ou ton prénom) et ce que tu fais. Pour humaniser ta marque, je te conseille vraiment d’inscrire ton prénom.

Ensuite vient ta description : tu as 150 caractères et pas un de plus alors va à l’essentiel. On doit comprendre ce que tu fais et deviner ton univers. Utilise les émojis et les sauts de lignes pour plus de visibilité (le secret pour ça et de rédiger ta bio sur l’ordinateur). Voici un lien pour compter tes caractères.

Pense à mettre un appel à l’action : 

  • télécharge mon e-book
  • réserve un appel découverte
  • inscris-toi à mon évènement

4. la bonne photo de profil Instagram

Pour que la première impression soit la bonne, choisis une photo attractive et la plus parlante possible. Si tu as une entreprise de service, tu devrais toujours utiliser une photo de toi. Si tu vends des produits, tu as le choix d’utiliser ton logo mais une photo de toi c’est super aussi parce que ça humanise ta marque.

Exit les photos pixelisées, floues, trop sombres : on veut donner envie de te connaître. Je ne le dirais jamais assez : Instagram est un réseau social visuel. Tes images parlent pour toi, elles sont là pour capter l’attention. Voici mes conseils pour ça :

🔮 Choisi une belle photo de toi de face. Elle doit être prise d’assez près pour que l’on te reconnaisse.

🔮 La lumière est importante, elle doit te mettre en valeur. L’idéal est d’utiliser la lumière naturelle et de préférence le moment de ce qu’on appelle la golden hour (un peu après le lever du soleil et avant son coucher).

🔮 Ta photo doit refléter ton univers, ta personnalité. Est-ce que ta photo va être humoristique, sérieuse, dynamique, zen …? Pense à ta mise en scène et peaufine les détails. Tu peux avoir un fond particulier, une tenue qui montre les couleurs de ta marque ou ton activité (un tablier si tu vends de la pâtisserie, tes vêtements si tu es créatrice de mode, etc.) 

🔮 Ajoute un fond coloré avec ta couleur de marque principale.

💡 Astuce : tu peux supprimer le fond d’écran de ta photo avec Canva et ensuite ajouter ta couleur de fond ;).

 

5. Uniformise ton compte grâce à ton identité visuelle

Maintenant que ton identité de marque est définie, il est temps de l’utiliser absolument partout. 

Sers-toi de ta palette de couleurs et de tes typographies. À cette étape, tu dois voir également des éléments visuels complémentaires qui vont accompagner tes créations. Ça peut être des formes, des symboles ou des illustrations. 

C’est ce qui va donner le petit je ne sais quoi à ta marque et te rendre méconnaissable. Parce qu’on va se le dire les vraies choses… Mettre ton logo sur tous tes posts Instagram c’est non !

  • Tes photos doivent avoir un style cohérent. Pour ça, utilise toujours les mêmes filtres ou réglages visuels.
  • Crée des templates à utiliser pour tes réseaux sociaux
  • Garde toujours tes codes couleurs à portée de main 

Voilà j’espère que toutes ses astuces t’aideront à booster ta visibilité Instagram. Si jamais tu as besoin d’aide pour créer une image de marque impactante, n’hésite pas à réserver un appel découverte avec moi. On va passer un bon moment et ça ne t’engage à rien. 

🎁 Bonus : En cliquant sur l’image, tu as accès au document. Il ne reste plus qu’à mettre tes codes et couleurs. 

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Un beau feed instagram

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