Un beau feed instagram

Image d'un beau feed insta. Pour se créer une identité visuelle forte.
Image d'un beau feed insta. Pour se créer une identité visuelle forte.

Instagram est avec Pinterest un réseau social de type visuel. C’est la raison pour laquelle tu dois avoir un beau feed Insta.

Mais ce n’est pas tout, il compte plus de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Il faut donc aussi réussir à te démarquer sur la plateforme.

Pour ça, tu as besoin d’une identité visuelle forte. Le but est que d’un coup d’œil tes abonné. e. s te reconnaissent. Dans le principe, tu es d’accord, mais dans la pratique tu n’y arrives pas.

La clé est d’utiliser ta charte graphique pour uniformiser tes publications. Cependant pour ajouter un peu de dynamisme l’idéal est de te créer des variations de couleurs.

 

Les étapes pour un feed instagram harmonieux.

Lorsque je débute un nouveau contrat pour créer une identité visuelle je suis toujours les mêmes étapes.

Pour commencer, j’envoie un questionnaire pour apprendre à mieux connaître l’entreprise : public cible, ses valeurs, sa concurrence…

Pour avoir un beau feed Insta, je te conseille d’évaluer ces points :

  • Qui est ta cible ?
  • Choisis 10 valeurs qui te tiennent à cœur pour ton entreprise
  • Décide du lexique de ta marque. Ça peut être ; des verbes, des adjectifs… Ex. : simplicité, colorée.
  • Regarde ce que fait ta compétition.
  • Détermine les lancements d’évènement ou de produits pour ton année.

Grâce à tous ces éléments, tu peux maintenant créer tes palettes secondaires pour les réseaux sociaux.

Ok, mais concrètement qu’est ce que ça donne ?

 

Comment crée une identité visuelle pour Instagram?

Pour que tu comprennes un peu mieux tout ça, laisse-moi t’expliquer mon travail pour Ozalee.

Farah, est une astrologue qui offre des formations en ligne. Elle m’a contacté pour faire un audit de son compte Instagram et lui créer des visuels pour un lancement.

En survolant son feed, j’ai tout de suite remarqué ,que malgré de beaux visuels , il manquait d’harmonie. Je lui en ai fait part et elle m’a « donné le go » pour l’élaboration de palettes de couleurs pour ses réseaux sociaux.

Mon Processus pour un beau feed Insta.

Je suis formée en psychologie de la couleur. Pour décider d’une palette, mon critère principal pour faire mon choix est : le message qu’elles vont délivrer. Si tu ne l’as pas vu, je parlais justement de cette notion dans mon article sur la couleur Pantone 2022.

Bien sûr, je garde en tête que je dois créer un feed Insta harmonieux, mais il doit être cohérent. On veut avoir un impact sur les utilisateurs de la plateforme, avoir un branding unique et différent de la concurrence.

 

Mes propositions pour l’identité visuelle d’Ozalée.

Grâce à mes recherches et aux mots clés donnés par ma cliente, j’ai pu déterminer des couleurs communes aux deux options de palettes proposées.

  • Une teinte de beige rosé : qui est une couleur très humaine.
  • Un vert forêt qui représente la sagesse. C’est une nuance qui nous apaise.
  • Le fauve qui amène l’idée d’un cocon bienveillant.
  • L’or pour le côté précieux et mystérieux
Palette de couleurs chaudes pour un beau feed Insta.

Je me suis dirigée vers des couleurs à dominantes chaudes avec des nuances profondes. L’accent est mis sur le mouvement. Les couleurs sont très vivantes et chaleureuses.

Palette de couleurs froides pour un beau feed Insta.

 

Les couleurs restent chaleureuses, mais je voulais délivrer un message plus ancré et moins volubile. Il ressort une maturité de cette palette.

 

Comme tu peux le voir, certaines couleurs diffèrent, mais les mots clés représentés demeurent les mêmes. C’est possible en choisissant exactement la bonne nuance. Il ne s’agit pas de remplacer un aubergine par un bleu profond par exemple.

 

Pour garder un feed Insta harmonieux mais avoir plus de dynamisme, j’ai créé des palettes de couleurs pour les lancements de ses deux cohortes. On reprend 3 des teintes utilisées en temps normal et on ajoute une couleur symbolique à chaque formation.

 

En plus d’amener de la diversité, le but est de faire une distinction visuelle pour les abonnées. On crée un momentum. Cette couleur est associée inconsciemment pour elles à un programme en particulier.

 

Voilà, elle a toutes les cartes en main pour avoir un feed Instagram harmonieux.

 

 

En résumé. 

Avoir un beau feed Insta : demande de se projeter un peu.

Trouver les bonnes teintes pour représenter ta marque sur les réseaux sociaux représente beaucoup de travail. Par contre, une fois que tu as trouvé ta palette de couleurs principale : le plus dur est fait. Ensuite, tu as juste à ajouter une couleur pour les évènements spéciaux.

Tu trouves ça trop compliqué. Et tu te sens déjà submergée juste à y penser.

Je serais ravie de t’aider à créer ton identité visuelle.

Tu peux me contacter juste ici.

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